Présentation Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Décembre 2010 14:16

Ici, les Alpes se racontent

Photographie des gorges du Pont du Diable

Entre le lac Léman et le Mont Blanc, la région du Chablais est unique du point de vue géologique.
Le paysage raconte une histoire géologique vieille de 250 millions d’années. Avant les reliefs montagneux, il y avait un océan. Les sédiments du fond de l'océan alpin ont donné naissance à des roches, qui lors de la formation des Alpes se sont plissées, fracturées, érigées, nous offrant des spectacles saisissants en tous lieux du Chablais.
La diversité et la richesse de l’histoire géologique se traduit par une très grande variété d’aquifères et un très grand nombre de lacs. C'est pourquoi, le Geopark du Chablais se développe autour du thème de "L'eau et du patrimoine glaciaire "
.


Définition du Geopark Chablais

Depuis 2003, le territoire du Chablais s’est inscrit dans une "démarche Geopark Européen – UNESCO" et a intégré le réseau des Geoparks européens et mondiaux en mars 2012.

Un Geopark est un territoire qui comprend un patrimoine géologique remarquable au regard de sa qualité scientifique, de sa rareté, de son attrait esthétique ou de sa valeur éducative. La majorité des sites valorisés sur le territoire d'un Geopark doit faire partie du patrimoine géologique. Toutefois, les sites d’intérêts archéologiques, écologiques, historiques ou culturels sont également pleinement intégrés dans les actions d’identification, de préservation et de valorisation. La prise en compte de l’ensemble de ces richesses sans oublier le patrimoine vernaculaire définit le géopatrimoine d’un territoire.

Téléchargez la plaquette d'information Geopark Chablais. Pour la version en anglais, cliquez ici.

L'objectif : permettre aux habitants de s'approprier ou de se réapproprier les valeurs géopatrimoniales du Chablais et ainsi participer activement à la connaissance du territoire. Par cette connaissance, les habitants deviennent alors de vrais ambassadeurs de l’image du Chablais.

 


Réveiller les témoins d'un passé de 250 millions d'années



Les richesses géologique du Chablais sont nombreuses et nous racontent l’histoire de la formation des Alpes. Grâce aux valeurs patrimoniales de son territoire, le Chablais a intégré le réseau des Geoparks européens et mondiaux soutenus par l'UNESCO en mars 2012.

Quelques exemples en images :

 

Vue du Chablais depuis la Dent d'Oche © SIAC Châteaux des Allinges © Antoine Berger

Le Lac de Montriond © OTVA Le Rouleau de Bostan © Laurent Geslin

Photographie des itinéraires alpestres 2004 dans la vallée du Brevon Carte postale Géologie Préalpes du Chablais © SIAC Le Voua Bénit © SIAC

 

videoVIDEO : L'intégration du Chablais dans le réseau des Geoparks européens et mondiaux reconnus par l'UNESCO.


Mise à jour le Vendredi, 23 Août 2013 09:13