forest 1604210

 

  • Appel à manifestation d'intérêt 

 

PROJET DE PLANTATIONS EXPERIMENTALES POUR L’ADAPTATION DES FORETS DU CHABLAIS FACE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

L’appel à manifestation d’intérêt a pour objectifs d’offrir l’opportunité au plus grand nombre possible de collectivités présentes sur le territoire du Chablais d’intégrer ce projet de « Plantations expérimentales pour l’adaptation des forêts face au réchauffement climatique »

Contexte et objectifs

Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, les forêts du territoire ont du mal à s’adapter à ces brusques changements de température et de stress hydrique. A ceci vient se rajouter des attaques de différents parasites (le Scolyte pour les épicéas, le Chalara pour le frêne, etc.) qui accélèrent la destruction de peuplements déjà affaiblis par les conditions climatiques actuelles (sécheresse, etc.).

Afin d’anticiper au mieux ces changements, le SIAC souhaite lancer une opération pour étudier et suivre des plantations expérimentales afin de trouver des futures essences les plus adaptées au territoire.

 

Conditions d’accès

Cet AMI est ouvert à l’ensemble des 62 communes du Chablais :

 

2017 01 Interco Chablais

 

Les projets de plantation et/ou suivi devront être sur une superficie minimum de 0,5 ha et devront être représentatif d’une station forestière typique du Chablais. Les travaux financés via ce projet devront pouvoir être reproductibles ailleurs sur le territoire.

 

Les candidats ont jusqu’au 30 août 2019 à 16h00 pour déposer leur dossier

 

Comment faire ?

Télécharger l'Appel à manifestation.

Remplissez le formulaire présent à la fin du document accessible sur cette page et adressé le par mail et par courrier (ou remis en main propre) aux adresses suivantes :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais

LEADER

2 Avenue des Allobroges

Square Voltaire – BP 33

74 201 THONON-LES-BAINS CEDEX