Dans le cadre de son programme LEADER, le SIAC a décidé de soutenir l’ensemble de la filière forêt/bois du territoire.

Pour ce faire, le SIAC a créé un partenariat avec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc pour la réalisation de 4 missions essentielles pour structurer la filière forestière :

  • Mission n°1 : la création et animation d’un comité interprofessionnel de la forêt sur le territoire. Cette mise en réseau des acteurs économiques inclus également les entreprises forestières présentes sur la commune de Thonon-les-Bains. Ce réseau a pour objectif de faire émerger des projets de coopération entre eux pour mutualiser leurs moyens et dynamiser l’ensemble de la filière forestière du Chablais, essentiellement rural.
  • Mission n°2 : l’organisation d’un évènement annuel pour la promotion de la filière forestière locale. Cet évènement aura un effet positif pour toutes les communes du territoire.
  • Mission n°3 : l’animation de projet de restructuration foncière va permettre de lutter contre le morcellement du foncier forestier. Cette problématique est partagée par l’ensemble des communes du Chablais, y compris par Thonon-les-Bains (0.55 h par propriétaire). Ces projets de restructuration seront principalement situés sur des massifs forestiers à fort enjeux (économique, risque naturel, dépérissement,…). Pour les projets qui seraient uniquement sur la commune de Thonon, les territoires ruraux alentours pourrons tout de même en bénéficier de façon indirecte. En effet, l’objectif de ces projets de restructuration est de mettre en place une gestion durable et dynamique des massifs forestiers. Cela aura pour effet d’augmenter les exploitations forestières sur les massifs concernés. Cette hausse des exploitations va permettre d’assure un nombre de chantiers suffisants pour les entreprises de travaux forestiers présentes sur l’ensemble du Chablais.
  • Mission n°4 : L’animation de projet de réouverture de paysage pour maintenir des espaces ouverts à destination des pâturages et de l’agriculture. Ces projets seront principalement localisés sur des territoires ruraux à fort enjeux paysagers et agricoles. Les éventuels projets situés sur la commune de Thonon-les-Bains auront également un impact positif (économique et social) sur les territoires ruraux alentours. En effet, les travaux de réouverture de paysage pourront bénéficier aux entreprises locales situées sur ces communes rurales. Le second effet est lié au maintien des paysages typiquement ruraux du Chablais.

Ce projet de soutien technique à la structuration et à l’animation de la filière forestière est un réel plus pour la filière locale et pour toutes les communes rurales du Chablais.

Bandeau leader eu AuRa