• Diagnostic territorial afin de structurer l'implantation de plateforme de stockage de grumes de bois, hors forêt, sur le Chablais

 

Le Syndicat Intercommunal d’aménagement du Chablais (SIAC) s’engage avec détermination pour la filière forêt-bois de son territoire. Cet engagement se traduit par de nombreux programmes d’études et d’action : PAT, programme LEADER européen etc. Malgré ces efforts, force est de constater que la ressource bois du territoire de la SIAC n’est pas encore utilisée à son plein potentiel. Si le développement du bois énergie s’est bien amorcé sur le territoire, suivant notamment les travaux du PAT de 2009, la valorisation du bois d’œuvre reste encore à développer. De plus, la valorisation locale du bois énergie du Chablais pose encore problème.
Répondant aux défis actuels de développement durable, la valorisation locale du matériau bois est plus que jamais un enjeu fort pour nos territoires. L’utilisation de bois en filière courte répond également à une demande des consommateurs et des industries de premières et de deuxième transformation du Chablais.

Dans le cadre du programme Leader, la SIAC a souhaité mener un « Diagnostic territorial afin de structurer l'implantation de plateformes de stockage de grumes de bois, hors forêt, sur le chablais ». Cette étude vise :

  • dans un 1er temps, à dresser un état des lieux complet des attentes et des besoins des acteurs de la filière forêt-bois concernant une plate-forme de stockage de grumes hors-forêt (phase 1)
  • dans un 2nd temps, à caractériser la faisabilité d’une telle plate-forme en conduisant une étude technico-économique basée sur un ou plusieurs scenarios ayant été identifiée par les acteurs du territoire (phase 2)


Documents à télécharger 

Rendu de la phase 1

Rendu de la phase 2