SIAC – Syndicat Intercommunal d'Amenagement du Chablais
Accueil - Conférence des élus du Chablais 2024
Samedi 30 novembre dernier, le SIAC a tenu sa traditionnelle conférence des élus du Chablais sur le thème du Géoparc mondial UNESCO du Chablais. Cette rencontre a été enrichie par la participation exceptionnelle des représentants de la Section des sciences de la Terre de l’UNESCO, de la Commission nationale française pour l’UNESCO, ainsi que du Président du Géoparc et du Parc naturel régional du Massif des Bauges.
La séance a été ouverte par la présidente du SIAC, Géraldine Plfieger, qui a présenté un large bilan des activités du syndicat. Puis, les 5 vice-présidents se sont succédé pour détailler, chacun dans sa compétence, le rapport d’activités 2023, tout en déployer les actions de l’année 2024.
Au-delà des discussions entre élus, la thématique de cette année concernait directement tous les habitants du territoire. Le Géoparc du Chablais, véritable levier de développement territorial, a été présenté par des experts locaux et nationaux. La Vice-présidente, Marie-Pierre Berthier, en charge du Géoparc, a mis en valeur le projet phare des espaces muséographiques, en cours de création dans les 3 intercommunalités. A souligner, la présence exceptionnelle de représentantes de l’UNESCO : le Dr Adiyaman Lopes qui a mis en lumière l’excellence internationale du Géoparc et Sonia Bahri, représentante de la commission nationale française pour l’UNESCO et qui a invité les élus à faire encore plus pour notre territoire remarquable. Philippe Gamen, président du Géoparc et du Parc Naturel Régional des Bauges, est venu quant à lui témoigner de la force de ce label international dans le développement territorial local.
Enfin, une table ronde animée par Christophe Mutillod, Vice-président du SIAC, a mis en lumière le Géoparc en tant que porteur de valeurs d’excellence. Les discussions ont porté sur son rôle dans la préservation du patrimoine naturel, ses contributions au tourisme durable, ainsi que sa capacité à sensibiliser les habitants à l’importance de la géodiversité, une composante essentielle de la nature et de nos vies quotidiennes. Les élus de la commission du Géoparc, Hervé Lachat et Maryse Grenat, ainsi que Christophe Songeon, Vice-président de Destination Léman, ont partagé leurs expériences et perspectives sur le Géoparc du Chablais. Emmanuel Reynard et Jean-Marcel Dorioz, Président et Vice-président du Conseil scientifique, ont également apporté leurs contributions sur le volet recherche. Sophie Justice, Coordinatrice du Géoparc, a, quant à elle, mis en avant le thème central de l’éducation dans le cadre des missions du Géoparc.
La parole a été donnée en final à Madame la Sous-Préfète de Thonon, Sabine Oppilliart, qui a apprécié les débats tout au long des interventions.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser