SIAC – Syndicat Intercommunal d'Amenagement du Chablais

RECHERCHER
CONTACT

Les ateliers paysage

Les ateliers exploratoires du Plan de paysage

La seconde phase du Plan de paysage du Chablais consiste en la détermination des objectifs de qualité paysagère (OQP). Pour ce faire, 7 sites exploratoires ont permis de réfléchir autour des différentes notions de paysage, d’urbanisme, d’aménagement ou encore d’architecture. Ces 7 ateliers exploratoires ont fait ressortir plusieurs enjeux et objectifs, sur une multitude de thématiques telles que l’environnement, le foncier, ou encore les mobilités. Le but est alors de proposer des outils permettant de répondre aux enjeux paysagers définis lors de la phase 1 des « randos SCoT ».

Les 7 ateliers exploratoires portaient sur :

  • Un espace public monofonctionnel : Comment structurer un espace public 4 saisons, de qualité, fonctionnel et à vocation touristique ? (Bellevaux la Chèvrerie – jeudi 19 mai 2022)
  • Une centralité en pleine mutation : Comment la mobilité peut-elle devenir un facteur d’attractivité du centre bourg ? Quelle “perméabilité” pour créer du lien entre les différents secteurs habités de la ville, et faciliter l’accès aux services et équipements ? (Douvaine – jeudi 19 mai 2022)
  • En amont de l’élaboration du PLU : Comment prioriser les secteurs de développement et l’offre foncière dans la commune, en s’inscrivant dans l’armature territoriale et paysagère du SCoT ? (Chevenoz – vendredi 20 mai 2022)
  • En amont de la révision du PLU : Comment prioriser les secteurs de développement et l’offre foncière dans la commune, en s’inscrivant dans l’armature territoriale et paysagère du SCoT ? (Vacheresse – vendredi 20 mai 2022)
  • Un nouveau secteur d’urbanisation en bordure d’un hameau patrimonial : Comment garantir l’intégration architecturale et paysagère des nouvelles constructions, et la qualité des espaces publics ? (Vailly – jeudi 9 juin 2022)
  • L’extension d’une zone d’activités artisanales : Comment réussir la qualité paysagère des aménagements et la qualité architecturale des nouvelles constructions ? (Saint Paul-en-Chablais – mardi 14 juin 2022)
  • Un village multipolaire structurée le long de la RD 1206 : Comment la mobilité douce peut-elle redonner du lien entre les différents secteurs habités et renforcer la centralité du village ? (Loisin – mardi 14 juin 2022)

PARTAGER LA PAGE

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

EN 1 CLIC

Actualités

Marchés publics

Recrutement

Chaîne Tv

Aller au contenu principal