Accueil - Inauguration de l’espace de découverte du Géoparc du Chablais, au Château de Ripaille
Valoriser notre patrimoine, renforcer l’attractivité du territoire, sensibiliser tous les publics : le Géoparc du Chablais innove.
Le 3 juillet dernier, le premier espace de découverte du Géoparc mondial UNESCO du Chablais a ouvert ses portes au Château de Ripaille (Thonon-les-Bains).
🔷 Un projet porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC), en lien avec les trois intercommunalités du territoire, avec le soutien financier du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.
🔷 Objectifs : rendre lisible et accessible un patrimoine géologique, culturel et humain exceptionnel, tout en contribuant à une dynamique touristique, éducative et scientifique durable.
Le parcours de visite mêle spectacle immersif, dispositifs pédagogiques, valorisation des acteurs locaux, ainsi que la possibilité de télécharger une application numérique complémentaire gratuite.
Deux autres sites viendront compléter cette trilogie : le lac de Montriond (automne 2025) et la Buvette Cachat à Évian-les-Bains (printemps 2026).
Un bel exemple de coopération locale, d’innovation culturelle et de transmission des savoirs.
🔗 En savoir plus : www.geoparc-chablais.fr
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser