Accueil - Conférence de presse SERM
Le 28 avril 2025, le premier Comité de Pilotage de lancement de la démarche SERM s’est tenu à ARCHAMPS en présence de tous les partenaires signataires de la convention pour l’élaboration concertée du dossier de demande de statut du SERM franco-suisse.
Préalablement, une conférence de presse a marqué ce moment important. La démarche SERM représente l’opportunité accompagner et d’améliorer collectivement les conditions de se déplacer dans les années à venir sur ce territoire de vie structurant qui englobe le Chablais. Les collectivités locales réaffirment ainsi la nécessité de promouvoir une mobilité plus durable, diminuant les émissions de GES et intégrant une stratégie d’aménagement en phase avec les enjeux de la transition écologiques. Elle se félicitent également d’une gouvernance au-delà des compositions territoriales administratives, qui est structurée au service du projet de SERM. La volonté commune est de promouvoir la complémentarité des modes de transports, visant une offre multimodale à haut niveau de service pour tous : en train, en bus, à vélo, à pied ou en voiture. Les collectivités locales soutiennent donc des conditions plus vertueuses pour les déplacements du quotidien, via la mise en œuvre, dans l’espace public, des jalonnements et cheminements permettant de garantir une intermodalité aisée et efficace. En outre, chacun a pu se féliciter du succès du Léman express qu’il faudra accompagner en termes de développement de l’offre à l’intention des usagers.
Plus spécifiquement pour le SIAC, Mme Géraldine PFLIEGER, sa Présidente, et Monsieur Christophe MUTILLOD, son Vice-Président en charge du désenclavement multimodal, ont pu confirmer les attentes du SIAC :
« Fort de la stratégie de mobilité multimodale adossée à son Schéma de Cohérence Territorial approuvé en 2020, ainsi que des études ferroviaires et multimodales récemment élaborées ayant permis de bâtir une feuille de route visant à promouvoir le désenclavement du CHABLAIS, le SIAC souhaite s’inscrire pleinement dans la démarche SERM de concertation et de coopération. Outre l’aspect multimodal porté par les AOM du CHABLAIS, dont les navettes lacustres sont une composante essentielle, ses attentes concernent principalement deux dossiers ferroviaires majeurs. D’une part, la poursuite du développement de la ligne Annemasse-Evian parcourue par le Léman Express qui rencontre un énorme succès mais dont l’infrastructure doit être optimisée et sécurisée pour permettre un développement de capacité. Cette ligne doit pouvoir répondre dans les années à venir aux besoins d’une population du Chablais en croissance démographique soutenue, qui doit se déplacer pour accéder aux emplois et en demande d’une mobilité efficace et décarbonée. D’autre part, la Liaison Sud-Léman Evian-St Gingolph, dont les études de phase II ont souligné l’énorme potentiel et l’intérêt de sa réouverture au trafic régional de voyageur, dans une emprise déjà existante. Elle permettra de renforcer les liaisons transfrontalières vers l’Est et ainsi une circulation circum-lémanique indispensable à notre bassin de vie franco-suisse soucieux de son environnement si remarquable ».
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser