Accueil - Toutes les offres d'emploi - Chargé(e) de mission éducation et médiation scientifique du Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Une occasion se présente de rejoindre l’équipe du Géoparc pour mener à bien les missions de médiation scientifique et d’éducation scolaire.
Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais est un acteur engagé au service du territoire du Chablais. Ensemble, ses 62 communes ont pour vision de s’appuyer sur les liens entre la Terre et l’humain afin de co-construire l’avenir durable du Chablais. Porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, qui regroupe trois EPCI membres, le Géoparc s’étend entre lac et montagnes. Fier de son label « UNESCO », le territoire a mis en place un écosystème diversifié d’acteurs pour entreprendre des missions, sous la direction de l’équipe de coordination du Géoparc. Ce projet ambitieux et impactant comprend une composante pédagogique significative.
En déclinaison de la stratégie pédagogique du Géoparc mondial UNESCO du Chablais et en lien avec la Coordinatrice du Géoparc, le(la) chargé(e) de mission pédagogie aura pour missions :
1. Maintenir et développer les relations et les actions avec les établissements scolaires du territoire, l’Éducation Nationale ainsi que les partenaires tels que les accueils collectifs de mineurs.
A titre d’exemples, dans le cadre du Plan d’action du Géoparc 2025 :
– Animer le réseau d’établissements scolaires du Chablais, concevoir de nouveaux projets pédagogiques ;
– Suivre, évaluer et développer les ores « sorties scolaires » du catalogue, pédagogique proposées par le réseau des guides/médiateurs du Géoparc ;
– Participer aux évènements scolaires et publics ;
– Réaliser le bilan scolaire annuel.
2. Concevoir et animer les actions de sensibilisation pour des temps forts du Géoparc en respectant la thématique retenue. Développer des nouveaux dispositifs de médiation.
3. Contribuer à la communication du Géoparc en collaboration avec la chargée de communication du SIAC.
4. Préparer les bilans de médiation et d’éducation en lien avec les missions du label « Géoparc mondial de l’UNESCO » et participer à la réévaluation quadriennale du label.
5. Réaliser toute autre mission relevant de la responsabilité de le/la chargé(e) de mission pédagogie.
– Formation universitaire en communication des sciences, médiation, gestion de projets culturels ou autres disciplines connexes (niveau MASTER apprécié) ;
– Une notion des programmes scolaires en vigueur ;
– Connaissances scientifiques (niveau Licence) en sciences de la Terre, sciences de la vie ou en géographie.
annonce complète du poste chargé(e) de mission pédagogie du GEOPARC
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae), avant le 9 mai 2025, par courrier à :
Madame la Présidente du SIAC,
Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais,
2 avenue des Allobroges – Square Voltaire – BP33,
74201 Thonon-les-Bains Cedex
ou par courriel à : accueil@siac-chablais.fr en citant en objet du mail « Candidature chargé(e) de mission éducation et médiation scientifique ».
Pour tout renseignement au sujet de cette offre d’emploi, merci d’utiliser le formulaire de contact.
Merci d’adresser vos candidatures ( lettre de motivation manuscrite + Curriculum Vitae )
par courrier à :
Madame la Présidente,
Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais,
2 avenue des Allobroges – Square Voltaire – BP33,
74201 Thonon-les-Bains Cedex
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser