SIAC – Syndicat Intercommunal d'Amenagement du Chablais

RECHERCHER
CONTACT

Les Espèces Exotiques Envahissantes

Qu'est-ce qu'une EEE ?

Il s’agit d’une espèce végétale (ou animale) :

  • introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition ou de dispersion naturelle,
  • qui s’établit et étend son aire de distribution, mettant ainsi en danger les espèces indigènes.

Les EEE peuvent constituer un danger pour les espèces indigènes parce qu’elles accaparent une part trop importante des ressources dont ces espèces indigènes ont besoin pour survivre, ou qu’elles s’en nourrissent directement.

Les EEE sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité.

Toutes les espèces citées ci-dessous sont susceptibles de se trouver au bord des cours d’eau de la région.

Ambroisie
Ambroisie

Pourquoi trouve-t-on les EEE au bord des cours d'eau ?

  • la dispersion des graines et/ou des rhizomes, est accélérée par les cours d’eau. Ainsi, si une espèce exotique envahissante est répertoriée en amont, il ne lui faudra que quelques années pour se propager plus loin vers l’aval des rivières concernées ;
  • le déversement de remblais et autres matériaux en amont des cours d’eau peut contenir des EEE qui seront ensuite transportées via le cours d’eau ;
  • les terrains remaniés peuvent être rapidement colonisés par des EEE car elles ont un large spectre de diffusion et s’adaptent facilement à une grande variété de milieu.

Comment agir ?

Les maîtres-mots : prévenir, surveiller, intervenir

Prévenir

La prévention consiste à agir en amont pour éviter l’arrivée et l’implantation d’EEE sur un site :

  • Lors des chantiers, exigez un nettoyage systématique des machines et des chaussures du personnel avant le déplacement d’un site à un autre, pour éviter le transport de fragments de plantes pouvant se développer ultérieurement. Limitez l’apport de produits extérieurs (terre végétale, remblais) qui peuvent contenir des fragments de tiges ou de rhizomes d’EEE. Vérifiez la provenance de ces produits.
  • Évitez de maintenir des terrains nus, c’est-à-dire sans végétation. Après travaux, il est important de végétaliser avec des mélanges grainiers locaux adaptés (arbustes, arbres…).

Surveiller

La surveillance permet de détecter l’apparition d’une nouvelle espèce. Elle doit concerner l’ensemble du site et en particulier les milieux susceptibles d’accueillir des espèces exotiques envahissantes tels que les milieux récemment aménagés, les habitats remaniés non végétalisés, les friches, les points d’eau et les berges. Une détection précoce associée à une intervention rapide permet de limiter l’impact de l’espèce sur le milieu ou sur les activités humaines. Cela contribue également à maximiser les chances de réussite d’une action de gestion et à diminuer les coûts d’intervention :

  • Sensibilisez le personnel en l’informant de la problématique et formez-le à l’identification des espèces de flore exotique envahissante (à l’aide de photos, d’ouvrages sur le sujet et en complétant par une observation directement sur le terrain),
  • Mettez en place une surveillance régulière de votre site : allez sur le terrain et traversez tous les habitats pour détecter la présence éventuelle d’EEE. Puisqu’une surveillance de la totalité du ou des sites sera peut-être difficile, adoptez une démarche pragmatique en identifiant des sites ou habitats prioritaires pour la surveillance. Prêtez particulièrement attention aux zones ouvertes propices à l’installation de nombreuses plantes, friches, terrains vagues, berges de plans d’eau, zones non végétalisées.

Intervenir

Il n’existe pas de recette miracle applicable partout et en tout temps pour gérer les EEE. Avant de passer à l’intervention, il convient donc de réaliser un diagnostic précis de la situation et d’élaborer un programme d’intervention adapté.

Le SIAC organise des formations

En septembre et octobre, le SIAC en partenariat avec le CPIE Chablais et la FNE, a organisé 3 demi-journées de formation.

Au programme : théorie (reconnaissance des EEE, reproduction, technique de lutte …) et pratique aux bords des cours d’eau du Chablais.

PARTAGER LA PAGE

Outils d’accessibilité

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

EN 1 CLIC

Actualités

Marchés publics

Recrutement

Chaîne Tv