Actualités

Arrêt du SCoT du Chablais

Les élus du Comité Syndical du SIAC se sont réunis ce jeudi 6 décembre à la Salle Aérospatiale d'Allinges, et ont voté dans une grande majorité pour l’arrêt du SCoT du Chablais.

ACTU Comite syndical SIAC jeudi 06 12 2018 arret SCoT 01ACTU Comite syndical SIAC jeudi 06 12 2018 arret SCoT 04

Après avoir entendu la synthèse du bilan de la concertation, puis échangé sur trois propositions de modification, les deux délibérations ont été votées.

L'arrêt du SCoT du Chablais représente l'aboutissement de quatre années de travail durant lesquelles la concertation avec les élus, partenaires institutionnels, associatifs, et habitants, a été constante. Ce vote constitue une grande étape dans la construction du projet de territoire qu'est le SCoT.

ACTU Comite syndical SIAC jeudi 06 12 2018 arret SCoT 02ACTU Comite syndical SIAC jeudi 06 12 2018 arret SCoT 03

Réunion publique sur la révision du SCoT du Chablais

Samedi 24 novembre, une centaine de personnes se sont réunies au Palais Lumière d’Evian afin d’échanger sur le projet de Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).

2016.11 23bis

Les questions ont permis d’aborder de façon synthétique et transversale les enjeux du territoire Chablaisien. La présentation est disponible en ligne ici.

                                      2016.11 41bis                     2016.11 24bis                            

Révision du SCoT du Chablais : Venez et participez à la réunion publique !

Affiche visuel HD

La révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais a été initiée en Novembre 2015. Les élus du Chablais ont débattu des grandes orientations du projet politique du futur SCoT en Novembre 2016.

Avant le vote d’arrêt du SCoT en comité syndical et l’enquête publique qui suivra, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC)  organise une réunion publique :

Samedi 24 novembre 2018

de 10h à 13h

au Palais Lumière à Evian-les-Bains

Afin d’informer l’ensemble des habitants et appeler chacun à s’exprimer, cette réunion publique présentera les orientations et les objectifs du SCoT, qui posent les bases du Chablais de 2040. Elle sera aussi l’occasion de revenir sur les grandes étapes passées et à venir de la révision du SCoT.

Lancement de l’observatoire économique de la filière forêt/bois

La forêt est un élément majeur du paysage chablaisien, avec pas moins de 44 000 hectares répartis entre lacs et montagnes. Il s’agit d’une ressource locale à valoriser et non délocalisable dont dépendent de nombreux emplois. La forêt est également un formidable espace de découverte pour le public et le tourisme vert.


broyage bois lesgets juin15 2

 

Afin d’orienter les actions du territoire pour la valorisation de la ressource forestière, Le SIAC vient de mettre en place un observatoire économique en partenariats avec Chablais Léman Développement. L’enjeu est de faire remonter les différents besoins des acteurs locaux de la filière forestière (du bucheronnage à la construction bois). C’est dans cette optique que le SIAC lance aujourd’hui une enquête auprès des  acteurs locaux disponible ici.

Le SIAC valide la stratégie de mobilité du Chablais

Le jeudi 3 mai 2018, un jalon important a été posé par les élus du comité syndical du SIAC pour la mobilité dans le Chablais. Comme signal fort et comme première délibération, le nouvel exécutif a adopté une stratégie multimodale pour l’ensemble du territoire. Issue de 5 mois d’études et basée sur un diagnostic des usages actuels et des projets en cours, cette stratégie a été construite par les élus des trois intercommunalités constituant le SIAC. Elle a été adoptée à l’unanimité des membres. Cette stratégie montre que les élus et les intercommunalités souhaitent tous ensemble donner la priorité absolue à l’autoroute Machilly Thonon et inscrire ce projet dans une cohérence multimodale et un projet d’aménagement du territoire de l’ouest vers l’est et du nord au sud. Elle définit la feuille de route commune dans laquelle s’inscriront les instances intercommunales et les politiques de transports pour promouvoir une mobilité durable dans le Chablais dans les 20 prochaines années.

DSC 0008

Au cœur des enjeux du futur SCoT du Chablais, la stratégie décline des grandes orientations à l’horizon 2035 pour accompagner l’arrivée des grandes infrastructures, en particulier la liaison autoroutière Machilly Thonon, en favorisant le développement des transports en commun : train, bus, lacustre, covoiturage, modes actifs.

Présentation au comité syndical du 3 mai 2018, téléchargeable ici.

Délibération téléchargeable ici.