Actualités

Géraldine Pflieger, élue Présidente du SIAC

Géraldine Pflieger a été élue Présidente du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais, ce jeudi 29 mars 2018. Elle succède à Jean-Yves Moracchini, Président démissionaire.

Geraldine Pflieger comp

Maire de Saint-Gingolph, Vice-Présidente de la CC Pays d'Evian Vallée d'Abondance, Géraldine Pflieger a obtenu 34 voix, sur 53 votes exprimés. Joseph Déage également candidat à la Présidence a obtenu 19 voix.

Géraldine Pflieger sera entourée de 5 vices-présidents et 3 membres du Bureau :

Joseph Déage est élu 1er vice-président, représentant la CA Thonon Agglomération ;
Christophe Mutillod est élu 2nd vice-président, représentant la CC du Haut Chablais ;
Jean Denais est élu 3ème vice-président, représentant la CA Thonon Agglomération ;
Pascal Chessel est élu 4ème vice-président, représentant la CC Pays d'Evian Vallée d'Abondance ;
Marie-Pierre Berthier est élue 5ème vice-présidente, représentant la CA Thonon Agglomération ;
Jacqueline Garin (Présidente CCHC), Josiane Lei (Présidente CCPEVA) et Jean Neury (Président Thonon Agglo) sont élus membres du Bureau.

Comité syndical du jeudi 29 mars

Le dernier Comité syndical du SIAC a eu lieu le jeudi 29 mars 2018, avec pour objet l'élection du Président et des membres du Bureau du SIAC. 

Géraldine Pflieger a été élue Présidente du SIAC avec 34 voix contre 19 voix pour Joseph Déage.

Joseph Déage a été élu 1er vice-président, Christophe Mutillod 2nd vice-président, Jean Denais 3ème vice-président, Pascal Chessel 4ème vice-président, Marie-Pierre Berthier 5ème vice-présidente.
Jacqueline Garin (Présidente CCHC), Josiane Lei (Présidente CCPEVA) et Jean Neury (Président Thonon Agglo) sont élus membres du Bureau.

CS 20180329 1

Les délibérations sont téléchargeables en cliquant ici.

- Election du Président

- Détermination du nombre de postes de vice-présidents et autres membres du Bureau

- Election des vice-présidents

- Election des membres du Bureau

- Délégation du Comité syndical au Bureau syndical

- Délégation du Comité syndical au Président

- Fixation du montant des indemnités des élus

Objectif zéro pesticide

Au mois de mars, élus et techniciens des communes et intercommunalités du contrat de rivières des Dranses et de l'est lémanique ont été sensibilisés aux techniques alternatives d'usage aux pesticides. Sur l'invitation du SIAC, et en partenariat avec la FRAPNA, une quinzaine de participants ont assisté à une rencontre d’information et d’échanges, suite à l'interdiction faite aux collectivités d'utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces publics, depuis le 1er janvier 2017. 

Zero pesticide FRAPNA

La mise en place de plans de gestion alternatifs à l'usage des pesticides dans le cadre de la charte régionale d’entretien des espaces publics "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages" a notamment été présentée lors de cette rencontre.

Vous pouvez télécharger la présentation de la FRAPNA en cliquant ici

Les élus planchent sur le SCoT

En ce début d'année, les élus du Groupe de Travail SCoT se sont rencontrés par 2 fois pour poursuive le travail d'écriture du Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO). Après les thématiques de l'armature urbaine, la démographie, les équipements et les services, le développement économique, le tourisme, l'habitat et la consommation de l'espace, les paysages et l'environnement traités en 2017, les thémes abordés ont été les suivants : les capacités d'urbanisation des communes littorales et la consommation foncière ainsi que les zones d'activités économiques.

3EconomieYvanTisseyre             

Les éléments du SCoT en révision sont téléchargeables ici.

Appel à projets "hangars et plateformes bois"

Le premier appel à projets du nouveau LEADER est lancé. Les porteurs de projets concernés ont jusqu'au 15 mai 2018 pour postuler.

A travers le programme LEADER « Valorisation de la ressource forestière », le territoire s’est donné comme priorité de développer ses capacités à fournir du bois local et sec autant pour la production de bois énergie que pour la construction bois, en réponse à une demande toujours croissante.

Dans le cadre de la « fiche action 1 : Développer l’amont de la filière bois », un appel à projets à l'attention des communes, collectivités, entreprises, groupements de propriétaires forestiers, scieurs, producteurs, chaufferies est lancé jusqu’au 15 mai 2018.

broyage bois chaufferie lesgets juin

L'appel à projets vise à soutenir financièrement :

-   La construction, la rénovation, l’extension, l’aménagement extérieur de plateformes et hangars bois énergie ;

-   La construction, la rénovation, l’extension, l’aménagement extérieur de plateformes et hangars de stockage de grumes ;

-   Le matériel afférent aux plateformes et hangars bois énergie, stockage de grumes.


Si vous souhaitez développer un projet s'inscrivant dans ces thématiques, n'hésitez pas à prendre contact avec les services du SIAC. Les documents relatifs à l'appel à projets et le formulaire simplifiée de demande de subvention sont accessibles ici.

 

logos LEADER 2017