Actualités

Lancement de l’observatoire économique de la filière forêt/bois

La forêt est un élément majeur du paysage chablaisien, avec pas moins de 44 000 hectares répartis entre lacs et montagnes. Il s’agit d’une ressource locale à valoriser et non délocalisable dont dépendent de nombreux emplois. La forêt est également un formidable espace de découverte pour le public et le tourisme vert.


broyage bois lesgets juin15 2

 

Afin d’orienter les actions du territoire pour la valorisation de la ressource forestière, Le SIAC vient de mettre en place un observatoire économique en partenariats avec Chablais Léman Développement. L’enjeu est de faire remonter les différents besoins des acteurs locaux de la filière forestière (du bucheronnage à la construction bois). C’est dans cette optique que le SIAC lance aujourd’hui une enquête auprès des  acteurs locaux disponible ici.

Le SIAC valide la stratégie de mobilité du Chablais

Le jeudi 3 mai 2018, un jalon important a été posé par les élus du comité syndical du SIAC pour la mobilité dans le Chablais. Comme signal fort et comme première délibération, le nouvel exécutif a adopté une stratégie multimodale pour l’ensemble du territoire. Issue de 5 mois d’études et basée sur un diagnostic des usages actuels et des projets en cours, cette stratégie a été construite par les élus des trois intercommunalités constituant le SIAC. Elle a été adoptée à l’unanimité des membres. Cette stratégie montre que les élus et les intercommunalités souhaitent tous ensemble donner la priorité absolue à l’autoroute Machilly Thonon et inscrire ce projet dans une cohérence multimodale et un projet d’aménagement du territoire de l’ouest vers l’est et du nord au sud. Elle définit la feuille de route commune dans laquelle s’inscriront les instances intercommunales et les politiques de transports pour promouvoir une mobilité durable dans le Chablais dans les 20 prochaines années.

DSC 0008

Au cœur des enjeux du futur SCoT du Chablais, la stratégie décline des grandes orientations à l’horizon 2035 pour accompagner l’arrivée des grandes infrastructures, en particulier la liaison autoroutière Machilly Thonon, en favorisant le développement des transports en commun : train, bus, lacustre, covoiturage, modes actifs.

Présentation au comité syndical du 3 mai 2018, téléchargeable ici.

Délibération téléchargeable ici.

Géraldine Pflieger, élue Présidente du SIAC

Géraldine Pflieger a été élue Présidente du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais, ce jeudi 29 mars 2018. Elle succède à Jean-Yves Moracchini, Président démissionaire.

Geraldine Pflieger comp

Maire de Saint-Gingolph, Vice-Présidente de la CC Pays d'Evian Vallée d'Abondance, Géraldine Pflieger a obtenu 34 voix, sur 53 votes exprimés. Joseph Déage également candidat à la Présidence a obtenu 19 voix.

Géraldine Pflieger sera entourée de 5 vices-présidents et 3 membres du Bureau :

Joseph Déage est élu 1er vice-président, représentant la CA Thonon Agglomération ;
Christophe Mutillod est élu 2nd vice-président, représentant la CC du Haut Chablais ;
Jean Denais est élu 3ème vice-président, représentant la CA Thonon Agglomération ;
Pascal Chessel est élu 4ème vice-président, représentant la CC Pays d'Evian Vallée d'Abondance ;
Marie-Pierre Berthier est élue 5ème vice-présidente, représentant la CA Thonon Agglomération ;
Jacqueline Garin (Présidente CCHC), Josiane Lei (Présidente CCPEVA) et Jean Neury (Président Thonon Agglo) sont élus membres du Bureau.

Comité syndical du jeudi 29 mars

Le dernier Comité syndical du SIAC a eu lieu le jeudi 29 mars 2018, avec pour objet l'élection du Président et des membres du Bureau du SIAC. 

Géraldine Pflieger a été élue Présidente du SIAC avec 34 voix contre 19 voix pour Joseph Déage.

Joseph Déage a été élu 1er vice-président, Christophe Mutillod 2nd vice-président, Jean Denais 3ème vice-président, Pascal Chessel 4ème vice-président, Marie-Pierre Berthier 5ème vice-présidente.
Jacqueline Garin (Présidente CCHC), Josiane Lei (Présidente CCPEVA) et Jean Neury (Président Thonon Agglo) sont élus membres du Bureau.

CS 20180329 1

Les délibérations sont téléchargeables en cliquant ici.

- Election du Président

- Détermination du nombre de postes de vice-présidents et autres membres du Bureau

- Election des vice-présidents

- Election des membres du Bureau

- Délégation du Comité syndical au Bureau syndical

- Délégation du Comité syndical au Président

- Fixation du montant des indemnités des élus

Objectif zéro pesticide

Au mois de mars, élus et techniciens des communes et intercommunalités du contrat de rivières des Dranses et de l'est lémanique ont été sensibilisés aux techniques alternatives d'usage aux pesticides. Sur l'invitation du SIAC, et en partenariat avec la FRAPNA, une quinzaine de participants ont assisté à une rencontre d’information et d’échanges, suite à l'interdiction faite aux collectivités d'utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces publics, depuis le 1er janvier 2017. 

Zero pesticide FRAPNA

La mise en place de plans de gestion alternatifs à l'usage des pesticides dans le cadre de la charte régionale d’entretien des espaces publics "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages" a notamment été présentée lors de cette rencontre.

Vous pouvez télécharger la présentation de la FRAPNA en cliquant ici