Actualités

Meilleurs vœux pour la nouvelle année

Le Président, les membres du bureau et toute l’équipe du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour 2018.

Voeux 2018

Comité syndical du 14 décembre 2017

Le Comité Syndical du SIAC a eu lieu jeudi 14 décembre à Allinges.

DSC 7519

Dernier comité syndical de l'année 2017, ce fut aussi la dernière séance pour Daniel Izoard, DGS du SIAC depuis octobre 2014. Il quittera ses fonctions à la fin de l'année pour rejoindre la CC du Pays du Mont Blanc. 

Toutes les délibérations portées à l'ordre du jour ont été approuvées à l'unanimité. Elles sont consultables en cliquant ici.

- Point n°1 : Budget primitif - Budget général exercice 2018

- Point n°2 : Modification / création de poste - Coordinatrice Géoparc

- Point n°3 : Renouvellement adhésion au Comité National des Géoparcs de France (CNGF)

- Point n°4 : Ingénierie financée dans le cadre du programme LEADER 2014-2020 - année 2018

- Point n°5 : Postes financés dans le cadre de l'animation du contrat de rivières des Dranses et de l'Est lémanique

- Point n°6 : Modification statutaire du SIAC - Réalisation d'actions dans le domaine de la forêt

- Point n°7 : Motion sur la réforme de la carte judiciaire

- Point n°8 : Recrutement poste de Directeur Général des Services

Compte-rendu des décisions du Bureau

Présentation de l'avancée des travaux de révision du SCoT du Chablais

L'avancement du SCoT présenté en Comité

L'avancement des travaux du futur SCoT du Chablais (Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais) a été exposé aux élus du SIAC le 14 décembre dernier en séance du Comité syndical.

Un an après le débat sur les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables, les grandes lignes du document d'urbanisme ont été précisées. 

Le choix d'une armature territoriale indiquant une vocation pour chacune des 62 communes du Chablais et l'objectif d'accueil de nouvelles populations de l'ordre de 1,3 % sur les 20 ans de mise en oeuvre du SCoT ont été présentés aux élus.

Fruit d'une élaboration en régie par le SIAC et à la suite d'un travail considérable de la part des élus et des techniciens, sous la houlette de Géraldine Pflieger, l'écriture du Document d'Orientations et d'Objectifs est en cours. 

CS14122017 avancement SCoT

L'arrêt du SCoT est prévu pour l'été 2018 avant mise à l'enquête publique.

Tous les documents relatifs au SCoT du Chablais en révision sont accessibles ici ou consultables au SIAC.

Appel à projets "hangars et plateformes bois"

Le premier appel à projets du nouveau LEADER est lancé. Les porteurs de projets concernés ont jusqu'au 15 mai 2018 pour postuler.

A travers le programme LEADER « Valorisation de la ressource forestière », le territoire s’est donné comme priorité de développer ses capacités à fournir du bois local et sec autant pour la production de bois énergie que pour la construction bois, en réponse à une demande toujours croissante.

Dans le cadre de la « fiche action 1 : Développer l’amont de la filière bois », un appel à projets à l'attention des communes, collectivités, entreprises, groupements de propriétaires forestiers, scieurs, producteurs, chaufferies est lancé jusqu’au 15 mai 2018.

broyage bois chaufferie lesgets juin

L'appel à projets vise à soutenir financièrement :

-   La construction, la rénovation, l’extension, l’aménagement extérieur de plateformes et hangars bois énergie ;

-   La construction, la rénovation, l’extension, l’aménagement extérieur de plateformes et hangars de stockage de grumes ;

-   Le matériel afférent aux plateformes et hangars bois énergie, stockage de grumes.


Si vous souhaitez développer un projet s'inscrivant dans ces thématiques, n'hésitez pas à prendre contact avec les services du SIAC. Les documents relatifs à l'appel à projets et le formulaire simplifiée de demande de subvention sont accessibles ici.

 

logos LEADER 2017

Les élus se penchent sur le thème environnement

Jeudi 7 décembre, les élus du Groupe de Travail SCoT se sont retrouvés pour la 7ème fois cette année. Ils ont poursuivi le travail d'écriture du Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO). Après les thématiques de l'armature urbaine, la démographie, les équipements et les services, le développement économique, le tourisme, l'habitat et la consommation de l'espace, cette dernière réunion de l'année 2017 avait pour thème les paysages et l'environnement.

Agriculture dans le Bas Chablais             

Les éléments du SCoT en révision sont téléchargeables ici.