Actualités

Le futur programme LEADER 2023 – 2027 se prépare… avec vous !

Dans la cadre de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) 2023-2027 le programme LEADER va faire peau neuve.

LEADER est un dispositif européen de soutien au développement rural. Il permet de soutenir financièrement des projets répondant à des stratégies locales de développement, qui sont définies localement par les acteurs locaux.

Les territoires intéressés par la démarche LEADER doivent s’organiser en Groupe d’Action Locale (GAL) et déposer leur candidature auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici la fin de l’année. La stratégie des GAL doit intégrer la thématique transversale de la « transition énergétique et écologique » et s’inscrire dans 3 thématiques fixées par la Région :

  • « Revitaliser les centres-bourgs via une approche stratégique et participative permettant de renforcer leur rôle de centralité en milieu rural » ;
  • « Construire une offre touristique renouvelée, diversifiée et accessible en réponse aux attentes de la clientèle et s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs » ;
  • « Favoriser l’accès à l’emploi et renforcer la création de valeur ajoutée par le maintien et le développement de nouvelles activités en s’appuyant sur les ressources et les compétences locales »

La Région AuRA a souhaité avoir des territoires LEADER d’échelles départementales remplissant au moins 2 des 3 critères suivants :

  • Plus de 200 000 habitants,
  • Une superficie de plus de 2 500 km²,
  • Au moins 9 EPCI

Suite à de nombreuses discussions, 10 EPCI de Haute-Savoie ont décidé de s’associer afin de bénéficier de la démarche LEADER pour 2023-2027. Il s’agit des territoires suivants :

  • Thonon Agglomération, la CC Pays d’Évian Vallée d’Abondance (CCPEVA) et la CC du Haut-Chablais (CCHC) (regroupés dans le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC))
  • La CC Cluses-Arve et Montagne (2CCAM), la CC Montagne du Giffre (CCMG), la CC Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) et la CC Pays du Mont-Blanc (CCPMB)
  • La CC Faucigny-Glières (CCFG), la CC Vallée Verte (CCVV) et la CC des Quatre Rivières (CC4R)

Afin d’élaborer la stratégie du GAL et de cibler les futurs projets qui pourront bénéficier du soutien de l’Europe, un atelier de travail pour le Chablais aura lieu le jeudi 29 septembre à 18h00 à l’espace Tully (durée entre 2h30 et 3h00). Cet atelier de travail est ouvert aux élus et aux représentants des sociaux-professionnels en lien avec les thématiques du futur LEADER.

Ils permettront de vous présenter plus en détail le programme LEADER, de partager les enjeux de votre territoire, d’identifier les priorités d’actions et de sélectionner les thématiques qui seront soutenues.

Si vous êtes intéressé-e-s par la thématique de la transition énergétique et écologique, vous êtes cordialement invité-e-s à venir vous exprimer au cours de cet atelier du 29 septembre prochain, à 18h00, à l’espace Tully de Thonon

Afin d’organiser au mieux cet atelier de travail, nous vous prions de bien vous inscrire avant auprès du SIAC.

Avis d'enquête publique sur le projet de la Fiolaz

AVIS pour impr

Commission Urbanisme SCoT du 9 mars 2022

Commission du 9 mars 2022 : Le Plan Paysage du Chablais

 

La Commission s’est réunie mercredi 9 mars en fin de journée à la mairie du Lyaud où les élus se sont retrouvés pour un 2ème Atelier du Plan Paysage qui faisait suite aux trois RandoSCoT réalisées fin 2021.

Lors de ce 2ème Atelier Plan Paysage, les élus ont partagé un retour sur les RandoSCoT, mais aussi la collecte des ressentis une vision partagée du territoire, l’analyse des  processus de transformation des paysages, les enseignements à retenir et la déclinaison des enjeux retenus (au nombre de 19) pour le territoire selon les thématiques urbanisme, agriculture, tourisme, patrimoine…l’Atelier 2 a permis une restitution synthétique de l’analyse des atouts et faiblesses des différents enjeux paysagers composant le territoire. Les panneaux de restitutions, les outils d’animation ont permis l’interaction avec les participants afin de hiérarchiser et valider les thématiques paysagères.

La prochaine Commission aura lieu le jeudi 7 avril prochain.

Il est important de rappeler que ces ateliers sont des temps d’échanges et de débats pour les élus.

 

IMG 20211007 175827 bis                    IMG 20220309 201233

Deux nouvelles fiches pratiques ont été conçues et éditées par le SIAC

Les OAP orientations d’Aménagement et de Programmation

Créées par la loi SRU et confortées par les lois Grenelle et ALUR, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) constituent l’un des piliers du PLU(i). Elles sont une des clés pour mettre en œuvre un véritable projet d’urbanisme et, pour définir dès l’étape du PLU(i) les grands principes d’aménagement sur les secteurs les plus stratégiques. Cet outil replace l’élu dans son rôle d’acteur principal de l’aménagement.

La densité effet de mode ou solution durable ?

La densité nous renvoie à des représentations et des perceptions sur lesquelles nous devons nous interroger.

  • que faut-il entendre par densification ?
  • tous les espaces urbains ont-ils la capacité d’être densifiés ?
  • peut-on densifier les espaces pavillonnaires ?
  • quel niveau de densification est-il envisageable ?
  • densité acceptable ou désirable ?
  • quels sont les incidences sur le fonctionnement urbain et sur la vie des quartiers, des centre bourgs ou des centre-villages ?

En parcourant cette nouvelle fiche pratique, il est clair que la densité n’est pas qu’une simple question de chiffre !

Fiches thématiques à télécharger :

La  densité effet de mode ou solution durable ?

Les OAP

 

Circuit découverte autour du bois énergie et des réseaux de chaleur

bois energie

Vendredi 26 novembre
Circuit découverte autour du bois énergie et des réseaux de chaleur

Le territoire d’Arves-Giffre et celui du Chablais se sont associés et organisent un parcours découverte autour de la thématique de bois énergie.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique de nos territoires à la fois indispensable au regard des enjeux climatiques, mais aussi presque inéducable compte tenu de la raréfaction des énergies fossiles et son impact sur le prix de ces énergies.

Au programme :

  • 14h15 : visite de la plateforme logistique de production de combustible bois à l’entreprise Savoie Energie à Arenthon.
  • 15h45 : visite et échange autour de la chaufferie bois et du réseau de chaleur de Lucinges
  • 17h : fin de journée

N’hésitez pas à vous inscrire pour participer à ce circuit découverte et repartir avec les clés de réussite pour votre projet de chaufferie.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription