Les opérations de gestion sédimentaire sont réalisées par le SIAC dans le cadre du plan de gestion sédimentaire du bassin versant des Dranses et de l’Est lémanique.
Aujourd’hui, le travail effectué consiste à pérenniser les actions préventives entreprises depuis 2023 et continuer à réaliser ces opérations du plan pluriannuel de gestion des sédiments du bassin versant des Dranses et de l’Est lémanique, en fonction des évolutions constatées à ce jour.
Objectifs
Protection des personnes et des biens
Les préconisations apportées permettent de répondre aux situations à risques afin de protéger les enjeux et de réduire le risque inondation et d’érosion sur l’ensemble du bassin.
Restaurer un fonctionnement équilibré dans un environnement perturbé
Les actions proposées doivent permettre d’entretenir voire de rétablir les fonctionnalités hydromorphologiques du milieu. C’est-à-dire garantir un espace optimal de mobilité au cours d’eau au service de son bon fonctionnement hydraulique et morphologique. Les points de blocage (obstacles à l’écoulement) sont intégrés à l’analyse et des solutions sont proposées pour rétablir le transit des matériaux.
Exemples de travaux réalisés en 2025







En 2025, des relevés de suivi topographiques ont été réalisés sur 13 sites à enjeux pré identifiés. Les données définitives seront mises en ligne prochainement.
Pour rappel, en 2024, le SIAC a réalisé un suivi topographique (profils en long et profils en travers) sur 10 sites du plan de gestion sédimentaire.
Le SIAC a réalisé des travaux sur 9 sites (dont 2 interventions d’urgence à la suite de crues).
Sur l’ensemble des opérations réalisées lors de l’année 2024 :
• 525 m2 de végétation a été essartée sur les bancs ;
• 2 280 m2 de bancs ont été scarifiés ;
• 9 820 m3 de sédiments ont été mis en œuvre sur le même site afin qu’ils puissent être remobilisés par le cours d’eau : mise en cordon de curage, comblement d’érosions, régalage, rééquilibrage du fond du lit …
• 1 060 m3 de sédiments ont été extraits dont 240 ont été réinjectés dans le cours d’eau sur le même site à l’aval, 750 m3 de sédiments ont été réinjectés sur un autre site à l’aval et 70 m3 de matériaux ont été mis en décharge appropriée.