SIAC – Syndicat Intercommunal d'Amenagement du Chablais

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Désenclavement multimodal

La mobilité vers et dans le Chablais, une priorité

L’enjeu majeur sur le territoire du Chablais concerne la problématique des déplacements et des transports. Un des objectifs prioritaires du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Chablais a été de proposer une stratégie visant à faciliter et à rendre plus fluides les mobilités, à la fois à l’intérieur du territoire, et dans ses relations avec les territoires limitrophes, notamment avec la Suisse voisine. Le SCoT 2020 en vigueur comprend donc une annexe consacrée à la stratégie de mobilité du Chablais.

Les enjeux ciblés dans le SCoT (PADD)

L’orientation du SCoT en matière de mobilité préconise un engagement pour le désenclavement multimodal du Chablais, en lien avec une urbanisation intégrée, et affirmer la position spécifique de ce territoire dans les dynamiques locales et transfrontalières :

  • articuler / intégrer les infrastructures de transport actuelles et futures et un aménagement maîtrisé, et tout particulièrement celles liées au désenclavement du Chablais, notamment routier,
  • élaborer un schéma multimodal des transports à l’échelle du Chablais, en lien avec les territoires voisins,
  • développer les infrastructures de modes doux,
  • promouvoir une desserte multimodale performante toute l’année pour les déplacements liés à l’économie du tourisme et aux loisirs,
  • prévoir la création de plateformes logistiques et de fret ferroviaire,
  • faciliter et accélérer le déploiement du très haut débit.

Un trafic routier à fluidifier

Le réseau routier du Chablais est composé d’axes de circulation bien hiérarchisés mais il manque d’infrastructures de transport à vocation internationale.

Orienté vers la ville de Thonon-les-Bains, le réseau est structuré par 2 axes routiers majeurs (RD 1005 et RD 903) permettant la connexion entre le Chablais, l’agglomération genevoise et le reste de la Haute-Savoie.

Le contournement de Thonon-les-Bains, premier acte du désenclavement du Chablais a été inauguré en juillet 2008. Les échanges est-ouest et vers la Suisse ont été ainsi nettement améliorés.

D’un coût de 137 millions d’euros, l’infrastructure routière a été financée en partie par les collectivités membres du SIAC (26,5 millions d’euros).

Aujourd’hui, la concrétisation de la nouvelle infrastructure routière entre Machilly et Thonon-les-Bains est essentielle. Elle est un maillon primordial pour répondre aux besoins, actuels et futurs, en déplacements des entreprises/professionnels, touristes et travailleurs et s’inscrit en complémentarité avec les autres modes de transports.

Le transport ferroviaire

Les orientations en matière de mobilité visent au développement des alternatives pour diminuer l’usage individuel de la voiture, en agissant sur le développement et l’organisation de l’offre en transports collectifs actuelle, en cours de réalisation ou en cours de réflexion. En matière de transports en commun, le SIAC intervient actuellement sur les projets ferroviaires du Léman Express et de la réactivation de la ligne entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph.

Concernant le Léman Express, Le SIAC a validé une participation financière à hauteur de 4,37 millions d’euros (soit 2%) qui seront versés de 2015 à 2026.

Sur ces 4,37 millions, 323 000 euros ont été affectés en octobre 2017, au financement des travaux à réaliser sur les trois gares du Chablais (Bons en Chablais, Perrignier et Thonon-les-Bains). Ces travaux ont porté, notamment, sur la sécurisation des traversées de voies, la reconstruction et l’allongement des quais à la bonne hauteur, la mise aux normes des traversées pour les personnes à mobilité réduite. Le solde de la participation financière à la ligne ferroviaire aura lieu au plus tard en 2026 suite à une dernière phase de travaux d’amélioration à venir (signalisation en gare d’Annemasse et traitement des vibrations dans la tranchée couverte d’Ambilly).

L’arrivée du Léman Express, a joué un rôle de catalyseur pour le projet de réouverture de la ligne ferroviaire sud lémanique (ou RER Sud Léman). Afin de permettre aux décideurs politiques de prendre une décision quant à l’avenir envisageable de la ligne ferroviaire neutralisée du Sud Léman, plusieurs études ont été mises en oeuvre.

La première étude, lancée en septembre 2009, par le SIAC (côté français) et par Chablais Région (côté suisse) a démontré qu’une réouverture commerciale était envisageable et pourrait s’avérer rentable selon le scénario choisi : prolongement des services ferroviaires valaisans de Saint-Gingolph à Evian-les-Bains.

Des études de phase II dites préliminaires renforcées, soutenues par un financement INTERREG, sont actuellement en cours d’achèvement. Les étapes suivantes devraient être l’ouverture d’une concertation publique, l’élaboration d’un plan de financement, puis des études au niveau projet ainsi que le démarrage des travaux dès que toutes les procédures règlementaires seront terminées.

Le Très Haut Débit

Le Très Haut Débit (THD) est aujourd’hui une technologie indispensable pour l’économie du territoire. A l’échelle de la Haute-Savoie, excepté pour les agglomérations, c’est le Syndicat des Energies et de l’Aménagement numérique 74 (SYANE) qui coordonne l’installation des infrastructures. Cet organisme possède cinq missions principales : électricité, gaz, énergie, éclairage publique et communication électronique. C’est à travers cette dernière mission qu’il est porteur du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) de la Haute-Savoie.

Pour le Chablais, dans un premier temps, la priorité se concentre sur la couverture du monde économique. Ce réseau desservira en premier lieu les zones d’activités économiques, certains bâtiments publics, ainsi que 50% des logements résidentiels. Par la suite, l’objectif est de raccorder 90% des foyers à l’horizon 2025.

Le SIAC participe financièrement aux travaux du SYANE à hauteur de 1 911 00 euros.

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