SIAC – Syndicat Intercommunal d'Amenagement du Chablais

RECHERCHER
CONTACT

Rappel de la stratégie LEADER du Chablais

Rappel de la stratégie LEADER du Chablais

« La forêt du Chablais, un potentiel à valoriser »

Conscient du potentiel de sa forêt, le territoire du Chablais s’est engagé depuis une dizaine d’années en faveur du bois (chartes forestières, Plan d’Approvisionnement Territorial, PSADER, …). La concertation et les actions menées ont conduit les acteurs du territoire à lancer un programme européen LEADER dans le but de valoriser la ressource forestière locale.

La forêt du Chablais occupe 51% du territoire avec 44 058 hectares. Elle constitue un élément essentiel du territoire et remplit plusieurs fonctions :

  • une fonction productive (sylviculture, bois de construction, bois énergie,...)
  • une fonction de protection (risques naturels, biodiversité, ressource en eau, lutte contre le changement climatique,...)
  • une fonction sociale (accueil de publics, activités de loisirs,...).

La forêt est essentiellement résineuse et a un volume de bois approchant les 11,5 millions de m3. Dans le Chablais, 76% des surfaces boisées sont détenues par des propriétaires privés.

Le programme LEADER porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, sous l’autorité de la Région Auvergne Rhône-Alpes vise à favoriser la ressource forestière, en prenant en compte l’ensemble de ses composantes dans une dynamique transversale.

Le dispositif permet de mobiliser  1,5 million d'euros pour accompagner des projets innovants au service de la ressource forestière et du territoire jusqu'en 2020.

Une stratégie territoriale au bénéfice de la forêt

Le programme européen LAEDER dédié à la valorisation de la ressource forestière chablaisienne a pour vocation d’encourager des projets.

Les 3 axes sont :

  • Favoriser la récolte de bois dans tous types de forêts :
    par exemple développer des schémas de desserte, mettre en place des actions pour la production de plaquettes forestières, etc.
  • Permettre le stockage du bois et le séchage du bois énergie :
    par exemple construction de plateformes de stockage de grumes ou de bois énergie, de hangars de séchage de bois énergie, etc.
  • Promouvoir le bois local :
    Construction ou rénovation de bâtiments en bois local, soutien aux entreprises pour la labellisation bois local (Bois des Alpes ou BQS), organisation d’évènements autour de la promotion du bois local.
  • Identifier les forêts à fonction récréative ou patrimoniale et permettre un accueil durable des activités et des usagers :
    par exemple recenser et établir des diagnostics des espaces forestiers destinés à l’accueil du public ou réaliser des études de fréquentation.
  • Valoriser et promouvoir le patrimoine forestier et les activités qui lui sont liées :
    par exemple créer des outils et supports de communication à l’attention des usagers de la forêt ou des documents pédagogiques.
  • Sensibiliser les publics et former les acteurs touristiques aux enjeux et fonctions des espaces forestiers et naturels :
    par exemple proposer des sessions de formation, des actions de sensibilisation et pédagogiques, mettre en réseau les acteurs, etc.
  • Favoriser la biodiversité et la multifonctionnalité de la forêt :
    par exemple élaborer des plans de gestion durable, proposer des actions en faveur de la biodiversité, etc.
  • Améliorer la gestion foncière des espaces forestiers :
    par exemple créer des regroupements de propriétaires, de mettre en place une bourse foncière, etc.
  • Préserver les paysages du Chablais par l’activité agricole :
    par exemple études de préservation des paysages, de travaux d’ouverture des milieux, etc.

PARTAGER LA PAGE

Outils d’accessibilité

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

EN 1 CLIC

Actualités

Marchés publics

Recrutement

Chaîne Tv