Plan pluriannuel de gestion sédimentaire du bassin versant des Dranses :

L’enquête publique relative au plan de gestion sédimentaire du bassin versant des Dranses a été lancée le 29 août et se terminera le 28 septembre 2022. Ce plan de gestion sédimentaire est soumis à autorisation environnementale et à déclaration d’intérêt général afin de pallier la carence d’entretien des cours d’eau globalement constatée et de répondre aux dysfonctionnements du transit des matériaux sédimentaires de l’amont vers l’aval provoquant des déficits (incision du fonds du lit) ou des exhaussements de matériaux (bancs,…).

Le projet prévoit la mise en œuvre d'opérations de désengravement (extraction et réinjection des matériaux), de rééquilibrage sédimentaire et de remobilisation des atterrissements des cours d'eau principaux du bassin versant des Dranses.

Le plan de gestion sédimentaire envisagé répond à deux objectifs principaux :

  • Protéger les enjeux : les interventions à déclencher permettront de répondre aux situations de forts engravement pouvant favoriser les débordements des cours d’eau en crue afin de protéger les enjeux, de prévenir et réduire le risque d’inondation sur l’ensemble du bassin.
  • Restaurer un fonctionnement hydromorphologique équilibré dans un milieu perturbé : les actions proposées permettront de maintenir et de rétablir les fonctionnalités hydromorphologiques du milieu. Il s’agit de garantir un espace optimal de mobilité des sédiments au service de son bon fonctionnement hydraulique et morphologique.
  • Favoriser le transit des matériaux sédimentaires de l’amont vers l’aval : les préconisations apportées permettront de rétablir un équilibre sédimentaire entre les zones déficitaires et celles excédentaires en matériaux.

  carte

legende